Public cible :

Collégiens

Le projet :

Dès la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5e qui sont volontaires pourront se faire vacciner gratuitement contre les infections à papillomavirus humains (HPV).

En France, chaque année, les HPV sont responsables de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus dépistées et traitées, et plus de 6 000 nouveaux cas de cancers.

Or, pour prévenir efficacement ces lésions cancéreuses et les cancers invasifs induits par les HPV, le meilleur moyen est la vaccination, encore trop peu répandue en France.

La vaccination prévient jusqu’à 90% des infections à HPV. Cette mesure permettra à 800 000 élèves par an d’être protégés contre les cancers liés aux HPV.

Illustration d'une jeune fille

Le Modulab « Papillomavirus/HPV, m’informer pour mieux comprendre et mieux me protéger » est une exposition interactive à destination des collégiens, créée en partenariat avec l’Institut PRESAGE.

Composée de jeux interactifs, d’une vidéo explicative et de 12 visuels en infographie, l’exposition  présente les données essentielles concernant les papillomavirus, les modes de transmission, les risques et les moyens de protection.

L’exposition s’installe en intérieur et requiert une surface minimum de 8m par 4 m.

Maquette du modulab "HPV/Papillomavirus, m'informer pour mieux comprendre et mieux me protéger"

Vous êtes une structure accueillant du jeune public, un collège ou une institution publique ? Vous organisez un événement type forum santé jeune ?

Contactez-nous pour accueillir l’exposition dans vos locaux !

Nous contacter
Objectifs :
  • Informer et comprendre les papillomavirus et la vaccination,
  • Aller vers le public cible avec un dispositif mobile qui est accueilli dans les collèges et les structures accueillant le public cible,
  • Recueillir des données sur les connaissances du public cible afin de proposer des actions ciblées.
Illustration d'un écran avec un quiz